Dans les coulisses du Grand Webze : le docu jour par jour !

Publié: 10/10/2011 par ledocdeguillaume dans Journal de bord

Je m’appelle Guillaume Talvas et je réalise un documentaire sur les coulisses du Grand Webze. Cela fait des années que je travaille dans le joli monde de l’audiovisuel, à la fois comme assistant réalisateur et comme monteur, et l’envie de faire mon propre film a toujours été là.

Avant de vous expliquer la naissance de mon projet, voici déjà quelques images de la réunion de préparation du Grand Webze qui a eu lieu à La Cartonnerie il y a quelques jours.

J’ai bossé sur plusieurs projets avec Vinvin et Henri (le producteur artistique à lunettes dans la vidéo), notamment la web série « On lâche rien » en 2010. Quand je leur ai dit que je voulais faire un film sur eux, la prod, les coulisses de l’émission, ils ont dit que c’était une bonne idée, qu’ils n’avaient rien à cacher et qu’ils étaient prêts à être transparents, jusqu’à m’ouvrir les coulisses de l’émission elle-même.

Avec cette belle promesse, je suis allé voir la Générale de Production et leur ai « vendu » le projet. Ils avaient fait « Le Président » (docu sur Georges Freche) et sont très branchés nouveaux médias. Ils ont tout de suite aimé l’idée et c’est parti comme ça. Comme quoi, il y a des fois où ça marche. Merci à eux de me laisser réaliser mon projet !

Voilà donc comment j’ai embarqué dans l’aventure le Grand Webze, caméra en main, à la recherche des moments qui font la vie d’un programme, de sa conception jusqu’à la prise d’antenne… et même pendant l’émission (puisque je filmerai aussi de l’intérieur le 28).

Cela fait des jours que je filme, en essayant de me faire discret. Je filmerai encore et encore, les réunions de travail, les répétitions, les conversations, Rollin et Vinvin, les rendez-vous avec la chaine ou avec les contributeurs de l’émission, tout ce que je peux, en fait.

Mon objectif est de transmettre l’incroyable excitation d’un tel projet, tel que je le vis à leurs côtés. Ils m’ont donné carte blanche et se sont engagés à ne pas regarder par dessus mon épaule. On verra ça, mais pour le moment ça le fait.

Je vais essayer de poster des morceaux de rush tous les jours (ou presque) sur ce blog (qui sera le journal de bord de mon travail), très peu montés et sans commentaire pour l’instant, et dans un format court.

N’hésitez pas à laisser des commentaires, je serai ravi de répondre aux questions concernant mon travail.

Guillaume Talvas

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1043315602

Laisser un commentaire

